Avant toute chose, nous tenons à préciser que le nom de «service d’ordre» ne nous convient pas spécialement. C’est-à-dire non pas maintenir l’ordre mais bien protéger les manifestant.e.s de nos cortèges, aussi bien de manière active contre des agressions extérieures (fachos, flics, vols avec violence etc.) mais aussi de manière «passive» en prenant en charge la constitution et la tenue à jour d’une trousse de premier secours, en recensant les membres du service titulaires d’un brevet de secouristes ou soignants de profession, en faisant une veille des risques potentiels etc.
Alors que depuis 2015 les manifestations ne sont vraiment plus des promenades de santé (manif contre le congrès du FN à Lyon, décès de Rémi Fraisse et répression des manifestations qui ont suivi, manifs contre NDDL manifestations contre la Loi Travail et gilets jaunes en sont autant d’exemples) nous pensons que loin d’abandonner la pratique de la manifestation de rue ou de la restreindre à un petit nombre, il faut au contraire nous organiser pour permettre au plus grand nombre de continuer à y descendre pour revendiquer.
Nous ne percevons pas le SO comme un supplétif de la police mais comme étant au service de l’organisation et devant permettre au cortège d’arriver à bon port, y compris en cas d’agressions policières.
C’est dans cet esprit que nous avons construit en Ile de France, sous la responsabilité politique de Solidaires IDF (et en lien avec le secrétariat national au vu de la spécificité de l’IDF) un service d’ordre que nous voulons à l’image de Solidaires : interprofessionnel, démocratique, mixte, sans spécialiste. C’est également dans cet esprit que nous avons mis en place des formations et produisons des écrits (bulletins, Guide du manifestant Solidaires et d’autres) pour permettre une prise en compte large et non restreindre ces questions à un petit groupe de spécialistes auto-proclamés. Le SO est une tâche syndicale comme une autre, elle s’effectue donc avec un mandat, fait l’objet de formation, et est effectuée par des militantes et militants syndicaux.
Pleins de bons conseils sur les manifs dans le guide des manifestant.es Solidaires
Des conseils sur le sujet dans les bulletins de la coordination SO Solidaires d’Ile de France