Des idées pour mobiliser

Rien de révolutionnaire dans cet article. Juste un petit rappel sur pleins de choses qui peuvent être faites pour mobiliser le maximum de collègues et de la population. Un seul objectif : créer une dynamique pour mettre le maximum de personnes dans l’action et au final gagner !

Vous trouverez sur ce site internet des analyses, des tracts, des visuels qui peuvent servir… Il ne faut pas hésiter à mettre en place un agenda d’actions pour préparer des diffusions de tracts, des collages… et proposer au plus grand nombre d’y participer.

Informer, discuter, expliquer

C’est le plus important si l’on veut convaincre. Cela passe par des actions classiques et qui ont déjà fait leurs preuves. Tout ce qui se fera de façon unitaire et intersyndicale aura plus d’impact. De même, il ne faut pas hésiter à se mélanger entre secteurs différents pour montrer que la question touche toute la société.

• distribution de tracts, dans l’entreprise, l’administration ou dans l’espace public (marchés, entrée/sortie de transports en communs, restauration collective, événements associatifs, culturels, sportifs…).
  • discuter avec ses proches, sa famille, pour informer un maximum de personne des graves conséquences de la réforme
  • faire des réunions d’informations syndicales sur le lieu de travail
  • organiser des réunions publiques et/ou des meetings pour informer et donner des arguments au plus de monde possible

Visibiliser la mobilisation et les mots d’ordres

Les affiches, bandeaux et autocollants… sont là pour être collés ;-). Les différents formats permettent d’en mettre aussi bien sur des panneaux d’affichages syndicaux que dans les endroits passant en ville ou sur les bords de route. Si vous voulez récupérer du matériel, contactez le Solidaires local le plus proche de chez vous.

Il n’est pas interdit d’imaginer des choses qui bouscule un peu dans le quotidien : des pochoirs sur les trottoirs ou des banderoles avec des mots d’ordre ou la date de mobilisation sur des endroits très visibles, ça peut faire son effet !

Interpeller les élu·es et membres du gouvernement de passage

Il n’y a pas de raison de nous laisser piétiner ou de laisser des contre-vérités s’exprimer sans intervenir et sans porter nos analyses, les questions qui peuvent gêner et nos revendications.

Diffuser vos actions sur internet, sur les réseaux sociaux

Quelques photos ou une petite vidéo d’une action, de la diffusion de tract à la préparation de pancartes en passant par l’interpellation d’un membre du gouvernement : profitons-en pour diffuser sur internet et sur les réseaux sociaux. Et en faire profiter le plus grand nombre en rejoignant et en publiant sur le groupe facebook  de préparation du 5 décembre et des jours suivants en tagant la page facebook Solidaires en Action et en faisant tourner l’évenement facebook pour le 5 décembre et les jours suivants.

Contacter la presse locale et régionale

Chaque action peut faire l’objet d’une communication vers la presse, pour montrer la dynamique en cours. De même une conférence de presse pour expliquer les raisons de la mobilisation et les échéances à venir est très utile.